stage de Peipin / Lure les 17 et 18 mai 2014, groupe LOISIR
11 petits garnements ..... et Vincent !
Vincent Ollivier, moniteur VTT stagiaire, a concocté un WE de pur VTT au groupe loisir de l'école VTT Rando 04.
Après 8 mois de séances sans interruption, 11 des 12 petits courageux du groupe se sont inscrits !!
C'était à la fois inattendu et très reconfortant pour le club et les encadrants de voir les enfants de ce groupe, si motivés et enjoués.
Le premier jour, Vincent avait préparé une initiation à l'orientation et lecture de carte pour permettre à chacun de prendre ses marques. L'esprit de compétition a animé rapidement la recherche des balises.....même si ce n'était pas l'objectif.
L'après-midi, nous sommes entrés en matière avec un petit parcours de maniabilité, puis nous avons suivi le balisage des « Chemins du soleil » pour découvrir un sentier magnifique entre Peipin et Aubignosc, longé de thym, de lavandin sauvage et de genets en fleurs.
Le gîte de la Fenière à Peipin nous a accueilli royalement lors des deux repas. Soupe de pois, saucisson, roti et pates, fromage et crême brulée: de quoi refaire le plein d'énergie pour le lendemain !
Justement, la montagne de Lure !
Dimanche, Vincent et Etienne ont accompagné les 11 garnements sur la descente spécialement mise au point en 2013 par le club de Forcalquier « Forcal'crew »: 10 km de descente entre le sommet à 1500 m et Saint Etienne les Orgues.
2 groupes se sont vite formés et menés par chaque encadrant. Quelques rares chutes et égratignures, mais de larges sourires rayonnent sur les visages. Ce fut difficile, mouvementé, mais tout le monde était enchanté.
E.T. (Etienne) .....himself !
Le repas fut le bienvenu: certains garnements dormaient déjà dans le minibus en arrivant une nouvelle fois au sommet. Etonnant !!
5 petits guerriers sont repartis avec Vincent pour une seconde descente !!! ils n'avaient pas bien vu la première fois !!!
Ce fut une descente express, en 55 minutes de pédalage. Un bon rythme pour ces VTTistes en herbe.
graine d'enduriste...
Les autres sont restés avec Chris, profiter du point de vue, expérimenter les déboires d'essayer un sentier pédestre et descendre trop bas........
Juste le temps de mettre les vélos une nouvelle fois dans la remorque.....nous sommes arrivés après les descendeurs !!!!
Même avec l'aide de Julie !!
Un WE de pur VTT pour ce groupe qui a arpenté pendant 8 mois les chemins de Gaubert, peut-être jusqu'à overdose.....mais qui a passé un sacré cap, ce WE ! Où chacun s'est découvert de nouvelles aptitudes, la capacité à s'adapter à un nouveau terrain, à un relief plus accidenté et à des conditions techniques difficiles:
La maîtrise du vélo est devenue plus sûre au fil des heures, plus de souplesse dans les jambes et les bras, l'endurance au rendez-vous, la patience et la joie de la découverte. Tout ce qui compose le VTT !!
Merci à Vincent pour sa préparation et son professionnalisme, à Etienne, ancien élève de l'école, pour avoir joué son rôle de « grand frère » du VTT, au gîte de la Fenière pour leur accueil et au bureau du club pour la participation financière. Et enfin et surtout, merci aux « garnements » d'avoir partagé avec nous leur envie, leurs efforts, leur sueur et leurs sourires tout au long du WE.
Chris, secrétaire
Le 20-05-2014 à 23:50:06, vue 13379 fois